BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Loi 2005-102'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Personne interviewée ; Jean-Pierre Delaubier, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 297-311 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation besoin éducatif particulier commission inclusion innovation Loi 2005-102 projet personnalisé de scolarisation Résumé : Accordé par un inspecteur général signataire du rapport sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Éducation nationale (juillet 2012) à un spécialiste des questions d’innovation institutionnelle, l’entretien analyse les changements – initiés ou renforcés par la loi – réalisés entre 2005 et 2012, ainsi que leurs limites : le passage d’une logique d’intégration scolaire à une logique de scolarisation inclusive est en cours, manifeste aux plans quantitatif et qualitatif, mais reste partiel. Les évolutions récentes liées à la scolarisation des adolescents handicapés sont significatives dans le cadre des établissements d’enseignement secondaire, particulièrement des lycées professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 297-311[article] L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Personne interviewée ; Jean-Pierre Delaubier, Personne interviewée . - 2013 . - p. 297-311.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 297-311
Mots-clés : handicap scolarisation besoin éducatif particulier commission inclusion innovation Loi 2005-102 projet personnalisé de scolarisation Résumé : Accordé par un inspecteur général signataire du rapport sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Éducation nationale (juillet 2012) à un spécialiste des questions d’innovation institutionnelle, l’entretien analyse les changements – initiés ou renforcés par la loi – réalisés entre 2005 et 2012, ainsi que leurs limites : le passage d’une logique d’intégration scolaire à une logique de scolarisation inclusive est en cours, manifeste aux plans quantitatif et qualitatif, mais reste partiel. Les évolutions récentes liées à la scolarisation des adolescents handicapés sont significatives dans le cadre des établissements d’enseignement secondaire, particulièrement des lycées professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés / Bernadette Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : La politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moreau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : financement handicap parcours de formation politique publique CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) compensation Degesco Loi 2005-102 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) opale Résumé : Présentation du fonctionnement et des missions de la CNSA notamment dans le domaine des enfants handicapés. Sont précisés les modalités de financement, d’expertise et de gestion de même que les instances et l’organigramme de la CNSA. Le rôle de la direction de la compensation vis-à-vis des MDPH est analysé et fait apparaître les différents types d’intervention et d’articulation avec ces établissements. La CNSA est enfin associée étroitement à la direction générale de l’enseignement scolaire en matière de parcours de formation des jeunes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 31-41[article] La politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés [texte imprimé] / Bernadette Moreau, Auteur . - 2007 . - p. 31-41.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 31-41
Mots-clés : financement handicap parcours de formation politique publique CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) compensation Degesco Loi 2005-102 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) opale Résumé : Présentation du fonctionnement et des missions de la CNSA notamment dans le domaine des enfants handicapés. Sont précisés les modalités de financement, d’expertise et de gestion de même que les instances et l’organigramme de la CNSA. Le rôle de la direction de la compensation vis-à-vis des MDPH est analysé et fait apparaître les différents types d’intervention et d’articulation avec ces établissements. La CNSA est enfin associée étroitement à la direction générale de l’enseignement scolaire en matière de parcours de formation des jeunes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)