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L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Harmony Goncalves, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : écriture électronique langue écrite SMS texto Résumé : Les pratiques d'écriture électronique, du courriel au texto, modifient-elles les connaissances de l'orthographe et de la langue écrite en général ? Les auteurs décrivent les principes de ces écritures inventées pour ensuite plaider la reconnaissance d'une digraphie assumée, distinguant la nécessaire maitrise d'un écrit normé et la recherche d'inventions graphiques évolutives et dynamiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 39-47[article] L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Harmony Goncalves, Auteur . - 2007 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 39-47
Mots-clés : écriture électronique langue écrite SMS texto Résumé : Les pratiques d'écriture électronique, du courriel au texto, modifient-elles les connaissances de l'orthographe et de la langue écrite en général ? Les auteurs décrivent les principes de ces écritures inventées pour ensuite plaider la reconnaissance d'une digraphie assumée, distinguant la nécessaire maitrise d'un écrit normé et la recherche d'inventions graphiques évolutives et dynamiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 247-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261[article] L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 247-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261
Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées / Cédrick Fairon in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe Résumé : Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122[article] Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur . - 2010 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122
Mots-clés : écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe Résumé : Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral SMS et apprentissage de l’écrit en français / Pierrette Lingani in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : SMS et apprentissage de l’écrit en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Lingani, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-77 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : langage SMS langue française Résumé : Au Burkina Faso, les écrits numériques ont intégré les habitudes d’écriture des élèves et des étudiants à l’image de l’expansion fulgurante du téléphone portable dans la société burkinabè ; le « Short Message Service » ou SMS est devenu une pratique courante. Quel pourrait être l’impact de ce langage innovant sur l’apprentissage scolaire et la maîtrise de la langue, notamment par les élèves et étudiants ? Afin de connaître les formes scripturales du SMS et de comprendre le fonctionnement de son langage, une étude a été conduite sur la pratique du SMS par les élèves et les étudiants. Les résultats montrent une diversité de graphies, résultant de cinq types de procédés, intégrant les ressources de plusieurs langues, faisant fi des normes de la grammaire et de l’orthographe et dont les caractéristiques communes sont d’être pragmatiques et fonctionnelles
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 71-77[article] SMS et apprentissage de l’écrit en français [texte imprimé] / Pierrette Lingani, Auteur . - 2014 . - p. 71-77.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 71-77
Mots-clés : langage SMS langue française Résumé : Au Burkina Faso, les écrits numériques ont intégré les habitudes d’écriture des élèves et des étudiants à l’image de l’expansion fulgurante du téléphone portable dans la société burkinabè ; le « Short Message Service » ou SMS est devenu une pratique courante. Quel pourrait être l’impact de ce langage innovant sur l’apprentissage scolaire et la maîtrise de la langue, notamment par les élèves et étudiants ? Afin de connaître les formes scripturales du SMS et de comprendre le fonctionnement de son langage, une étude a été conduite sur la pratique du SMS par les élèves et les étudiants. Les résultats montrent une diversité de graphies, résultant de cinq types de procédés, intégrant les ressources de plusieurs langues, faisant fi des normes de la grammaire et de l’orthographe et dont les caractéristiques communes sont d’être pragmatiques et fonctionnelles