BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'orthographe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antidote # 5 : Bien apprendre l’orthographe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 5 : Bien apprendre l’orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat réforme de l'enseignement enseignement de l'orthographe Résumé : L’orthographe fait partie des passions françaises contemporaines, l’évoquer suscite des réactions excessives : face au sacré, la raison se tait ! On en fait souvent même l’alpha et l’oméga de toute culture. Mais tout au contraire, elle obéit à des logiques rationnelles et son enseignement doit gagner en efficacité pour permettre de consacrer du temps à d’autres apprentissages tout aussi essentiels. Encadré : Ce qu'en dit Jean-Pierre Jaffré.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 21-23[article] Antidote # 5 : Bien apprendre l’orthographe [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - p. 21-23.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 21-23
Mots-clés : controverse idée reçue débat réforme de l'enseignement enseignement de l'orthographe Résumé : L’orthographe fait partie des passions françaises contemporaines, l’évoquer suscite des réactions excessives : face au sacré, la raison se tait ! On en fait souvent même l’alpha et l’oméga de toute culture. Mais tout au contraire, elle obéit à des logiques rationnelles et son enseignement doit gagner en efficacité pour permettre de consacrer du temps à d’autres apprentissages tout aussi essentiels. Encadré : Ce qu'en dit Jean-Pierre Jaffré. Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées / Cédrick Fairon in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe Résumé : Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122[article] Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Jean-René Klein, Auteur . - 2010 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 113-122
Mots-clés : écriture graphie SMS trait typologique graphie normée enseignement de l'orthographe Résumé : Le développement de la communication par SMS (à la fin des années 90) a donné lieu, ces dernières années, à de nombreuses études envisageant les aspects linguistiques, communicationnels, psychosociaux, technologiques, etc. Dans cet articles, présentation d'une réflexion comparative entre cette écriture SMS et le système graphique normé afin d'écarter un certain nombre d'idées reçues concernant ces deux codes. L'objectif est de montrer que, d'un point de vue pédagogique, il est sans doute possible d'aider les élèves à passer d'une codification souvent complexe, mais séduisante par son côté ludique, à des normes graphiques jugées rebutantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La twictée, une dictée à l’heure numérique / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : La twictée, une dictée à l’heure numérique Type de document : document électronique Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'orthographe Twictée dictée Résumé : Apprendre l’orthographe via les réseaux sociaux, est-ce bien sérieux ? Non seulement c’est sérieux, mais c’est, semble-t-il, efficace également en termes de motivation à apprendre, à coopérer, à s’engager. En témoigne ici une expérience orthonumérique tout à fait singulière. En pratiques : BabyTwit ou Twitter ? (échanges).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 37-40[article] La twictée, une dictée à l’heure numérique [document électronique] / Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur . - 2015 . - p. 37-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 37-40
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'orthographe Twictée dictée Résumé : Apprendre l’orthographe via les réseaux sociaux, est-ce bien sérieux ? Non seulement c’est sérieux, mais c’est, semble-t-il, efficace également en termes de motivation à apprendre, à coopérer, à s’engager. En témoigne ici une expérience orthonumérique tout à fait singulière. En pratiques : BabyTwit ou Twitter ? (échanges).