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Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
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[article]
Titre : Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114[article] Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2008 . - p. 105-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114
Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa in Enfances et psy, 90 (2021)
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[article]
Titre : "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26[article] "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale [document électronique] / Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur . - 2022 . - p. 16-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)