BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil familial'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
![]()
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial / Janine Oxley in Enfances et psy, 56 (09/2012)
![]()
[article]
Titre : Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Oxley, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117[article] Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial [texte imprimé] / Janine Oxley, Auteur . - 2012 . - p. 108-117.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117
Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation des conjoints d’assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes accueillis / Emmanuelle Martins in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
![]()
[article]
Titre : La participation des conjoints d’assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes accueillis Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Martins, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial conjoint d’assistante familiale travailleur social participation Résumé : Cet article présente les modalités de participation des conjoints d’assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes qui vivent au sein de familles d’accueil. Il s’inscrit dans un objectif plus général visant à identifier le rôle du conjoint de l’assistante familiale auprès des jeunes accueillis dans trois services de placement familial français issus du secteur associatif. Des entretiens et des questionnaires ont été administrés auprès de 26 conjoints d’assistantes familiales. L’analyse des données montre que la majorité d’entre eux participe au déroulement du suivi des jeunes effectué par les travailleurs sociaux en dépit d’une absence de reconnaissance institutionnelle de leur rôle. L’ambiguïté de ce statut de "bénévole" est à l’origine de difficultés qui commencent à être prises en compte par certains services de placement familial qui organisent des groupes de paroles spécifiques en direction des conjoints. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 35-53[article] La participation des conjoints d’assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes accueillis [document électronique] / Emmanuelle Martins, Auteur . - 2010 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 35-53
Mots-clés : accueil familial conjoint d’assistante familiale travailleur social participation Résumé : Cet article présente les modalités de participation des conjoints d’assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes qui vivent au sein de familles d’accueil. Il s’inscrit dans un objectif plus général visant à identifier le rôle du conjoint de l’assistante familiale auprès des jeunes accueillis dans trois services de placement familial français issus du secteur associatif. Des entretiens et des questionnaires ont été administrés auprès de 26 conjoints d’assistantes familiales. L’analyse des données montre que la majorité d’entre eux participe au déroulement du suivi des jeunes effectué par les travailleurs sociaux en dépit d’une absence de reconnaissance institutionnelle de leur rôle. L’ambiguïté de ce statut de "bénévole" est à l’origine de difficultés qui commencent à être prises en compte par certains services de placement familial qui organisent des groupes de paroles spécifiques en direction des conjoints. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés / Séverine Euillet in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70[article] Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés [texte imprimé] / Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur . - 2008 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70
Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas / Johan Strijker in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
![]()
[article]
Titre : Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas Type de document : document électronique Auteurs : Johan Strijker, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation accueil familial sélection validation d’outil questionnaire CHAP Résumé : L’étude a pour but de tester la validité de la version néerlandaise d’un programme américain construit pour évaluer de façon standardisée des parents d’accueil dans le but d’améliorer le placement familial. L’évaluation des familles d’accueil au Pays-Bas est devenue cruciale en raison des spécificités nouvelles requises pour l’accueil : enfants présentant des troubles du comportement autrefois placés en foyer, collaboration nécessaire entre les parents d’accueil et les parents d’origine des enfants. Le questionnaire CHAP (Orme, Cox, Rhodes, Coakley, Cuddeback, & Buehler, 2004) complété par d’autres échelles a été testé auprès d’un échantillon de 121 mères d’accueil déjà agréées. Les résultats montrent que s’il n’y a pas de différences dans les motivations des mères d’accueil néerlandaises et américaines, il en existe au niveau des caractéristiques des familles et de leurs attentes. Les résultats mis en évidence peuvent être utilisés pour mieux apparier les enfants accueillis et les familles d’accueil et repérer le type de soutien attendu. Toutefois, des adaptations sont à prévoir pour mieux cibler l’évaluation de l’accueil familial dans le contexte néerlandais. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 75-93[article] Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas [document électronique] / Johan Strijker, Auteur . - 2010 . - p. 75-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 75-93
Mots-clés : évaluation accueil familial sélection validation d’outil questionnaire CHAP Résumé : L’étude a pour but de tester la validité de la version néerlandaise d’un programme américain construit pour évaluer de façon standardisée des parents d’accueil dans le but d’améliorer le placement familial. L’évaluation des familles d’accueil au Pays-Bas est devenue cruciale en raison des spécificités nouvelles requises pour l’accueil : enfants présentant des troubles du comportement autrefois placés en foyer, collaboration nécessaire entre les parents d’accueil et les parents d’origine des enfants. Le questionnaire CHAP (Orme, Cox, Rhodes, Coakley, Cuddeback, & Buehler, 2004) complété par d’autres échelles a été testé auprès d’un échantillon de 121 mères d’accueil déjà agréées. Les résultats montrent que s’il n’y a pas de différences dans les motivations des mères d’accueil néerlandaises et américaines, il en existe au niveau des caractéristiques des familles et de leurs attentes. Les résultats mis en évidence peuvent être utilisés pour mieux apparier les enfants accueillis et les familles d’accueil et repérer le type de soutien attendu. Toutefois, des adaptations sont à prévoir pour mieux cibler l’évaluation de l’accueil familial dans le contexte néerlandais. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral