BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de film'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90[article] Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2009 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90
Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Max et Lenny, un film pour agir / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : Max et Lenny, un film pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clerc, Auteur ; Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : analyse de film adolescence amitié personnage altruisme Résumé : Max et Lenny, c’est l’histoire de deux filles. Celle de Max, bien féminine et de la farouche Lenny qui, elle, arrache à la jungle périurbaine un espace vital sans cesse menacé. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, celle de deux êtres opposés et complémentaires, qui leur permet espoir et survie. Le scénario issu de l’idée de Fred Nicolas, puis coécrit avec François Bégodeau ("Entre les murs"), rend possible d’autres écritures et plusieurs approches.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 40-41[article] Max et Lenny, un film pour agir [texte imprimé] / Bernard Clerc, Auteur ; Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 40-41
Mots-clés : analyse de film adolescence amitié personnage altruisme Résumé : Max et Lenny, c’est l’histoire de deux filles. Celle de Max, bien féminine et de la farouche Lenny qui, elle, arrache à la jungle périurbaine un espace vital sans cesse menacé. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, celle de deux êtres opposés et complémentaires, qui leur permet espoir et survie. Le scénario issu de l’idée de Fred Nicolas, puis coécrit avec François Bégodeau ("Entre les murs"), rend possible d’autres écritures et plusieurs approches.