BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropologie culturelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture / Eric Villagordo in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
![]()
[article]
Titre : Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 87-100 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique culture enseignement artistique et culturel démocratisation culturelle anthropologie culturelle Résumé : La dimension anthropologique de la culture permet de penser différemment l'éducation artistique et culturelle. En concevant la culture comme champ d'exploration, on décentre les apprentissages des objets-oeuvres et de leurs savoirs. L'institution scolaire se trouve confrontée à trois cultures : classique, contemporaine et de masse. Elle se doit de garder ces trois dimensions alors même que la démocratisation culturelle est un échec et que la formation des enseignants dans les domaines culturels rencontre des difficultés inhérentes à certaines représentations trop élitistes de la culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 87-100[article] Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture [texte imprimé] / Eric Villagordo, Auteur . - 2008 . - p. 87-100.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 87-100
Mots-clés : étude sociologique culture enseignement artistique et culturel démocratisation culturelle anthropologie culturelle Résumé : La dimension anthropologique de la culture permet de penser différemment l'éducation artistique et culturelle. En concevant la culture comme champ d'exploration, on décentre les apprentissages des objets-oeuvres et de leurs savoirs. L'institution scolaire se trouve confrontée à trois cultures : classique, contemporaine et de masse. Elle se doit de garder ces trois dimensions alors même que la démocratisation culturelle est un échec et que la formation des enseignants dans les domaines culturels rencontre des difficultés inhérentes à certaines représentations trop élitistes de la culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude / Pierre Schmitt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schmitt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie surdité langue des signes anthropologie sociale anthropologie culturelle culture sourde Deaf Studies / Résumé : En revenant sur l’avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d’évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d’un champ spécifique dédié à l’étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l’identification d’un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l’espace de la recherche française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 15-28[article] Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude [texte imprimé] / Pierre Schmitt, Auteur . - 2014 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 15-28
Mots-clés : épistémologie surdité langue des signes anthropologie sociale anthropologie culturelle culture sourde Deaf Studies / Résumé : En revenant sur l’avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d’évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d’un champ spécifique dédié à l’étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l’identification d’un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l’espace de la recherche française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)