BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture sourde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Comment les parents perçoivent la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme communauté linguistique culture sourde Résumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre communicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 135-149[article] Comment les parents perçoivent la langue des signes [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2023 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 135-149
Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme communauté linguistique culture sourde Résumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre communicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) International Visual Theater (IVT) : la LSF sur le devant de la scène / Emmanuelle Laborit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : International Visual Theater (IVT) : la LSF sur le devant de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Auteur ; Philippe Galant, Auteur ; Stéphane Judé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue langue des signes vidéo théâtre (spectacle) culture sourde IVT (International Visual Theater) droit à la langue enseignement de la LSF Laborit, Emmanuelle : 1971- Résumé : Dans cet article, l’équipe de direction d’International Visual Theatre (IVT), constituée d’Emmanuelle Laborit, de Philippe Galant et de Stéphane Judé, présente cette compagnie professionnelle de comédiens sourds, son histoire, son projet artistique et culturel, ses spectacles et ses activités de recherche, d’enseignement et d’édition dans le domaine de la Langue des signes française (LSF). La période clé de la création d’IVT est resituée dans l’histoire sociale et culturelle des sourds ; Emmanuelle Laborit témoigne du parcours d’actrice qui l’a amené à la direction d’IVT en 2004 et sont analysés les liens entre langue des signes et identité sourde, communication visuo-gestuelle et écriture, dans le cadre de la transmission de la culture et de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 59-69[article] International Visual Theater (IVT) : la LSF sur le devant de la scène [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Auteur ; Philippe Galant, Auteur ; Stéphane Judé, Auteur . - 2010 . - p. 59-69.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 59-69
Mots-clés : bilinguisme français : langue langue des signes vidéo théâtre (spectacle) culture sourde IVT (International Visual Theater) droit à la langue enseignement de la LSF Laborit, Emmanuelle : 1971- Résumé : Dans cet article, l’équipe de direction d’International Visual Theatre (IVT), constituée d’Emmanuelle Laborit, de Philippe Galant et de Stéphane Judé, présente cette compagnie professionnelle de comédiens sourds, son histoire, son projet artistique et culturel, ses spectacles et ses activités de recherche, d’enseignement et d’édition dans le domaine de la Langue des signes française (LSF). La période clé de la création d’IVT est resituée dans l’histoire sociale et culturelle des sourds ; Emmanuelle Laborit témoigne du parcours d’actrice qui l’a amené à la direction d’IVT en 2004 et sont analysés les liens entre langue des signes et identité sourde, communication visuo-gestuelle et écriture, dans le cadre de la transmission de la culture et de la langue des signes par le théâtre et l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude / Pierre Schmitt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schmitt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie surdité langue des signes anthropologie sociale anthropologie culturelle culture sourde Deaf Studies / Résumé : En revenant sur l’avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d’évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d’un champ spécifique dédié à l’étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l’identification d’un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l’espace de la recherche française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 15-28[article] Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude [texte imprimé] / Pierre Schmitt, Auteur . - 2014 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 15-28
Mots-clés : épistémologie surdité langue des signes anthropologie sociale anthropologie culturelle culture sourde Deaf Studies / Résumé : En revenant sur l’avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d’évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d’un champ spécifique dédié à l’étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l’identification d’un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur les Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques – et éthiques – implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l’espace de la recherche française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tant à partager ! Le Pôle Sourds de la médiathèque de La Canopée-La Fontaine : rencontre avec Sophie Bobet, responsable de la médiathèque / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : Tant à partager ! Le Pôle Sourds de la médiathèque de La Canopée-La Fontaine : rencontre avec Sophie Bobet, responsable de la médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Hervouët, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 134-137 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse son LSF culture sourde surdité langue des signes handicap auditif bibliothèque enregistrement Résumé : Le lieu, situé à Paris dans le quartier des Halles, accueille chaque jour près d'un tiers de malentendants. Sa responsable nous le présente et évoque la recontre avec le monde des sourds et des malentendants. Tant à découvrir...
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 134-137[article] Tant à partager ! Le Pôle Sourds de la médiathèque de La Canopée-La Fontaine : rencontre avec Sophie Bobet, responsable de la médiathèque [texte imprimé] / Claudine Hervouët, Intervieweur . - 2020 . - p. 134-137.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 134-137
Mots-clés : littérature de jeunesse son LSF culture sourde surdité langue des signes handicap auditif bibliothèque enregistrement Résumé : Le lieu, situé à Paris dans le quartier des Halles, accueille chaque jour près d'un tiers de malentendants. Sa responsable nous le présente et évoque la recontre avec le monde des sourds et des malentendants. Tant à découvrir...