BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage implicite'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle / Zdenka Gavornikova-Baligand in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
![]()
[article]
Titre : Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 253-260 : Langues : Français Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite Résumé : Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 :[article] Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur . - 2005 . - p. 253-260 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 :
Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite Résumé : Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques / Pierre Largy in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
![]()
[article]
Titre : Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 46 : Langues : Français Mots-clés : démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe Résumé : On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 :[article] Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin . - 2004 . - p. 37 - 46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 :
Mots-clés : démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe Résumé : On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle / Jean-Paul Fischer in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
![]()
[article]
Titre : Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 371-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir Résumé : Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386[article] Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2010 . - p. 371-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386
Mots-clés : écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir Résumé : Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral