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Activités différenciées au CE1 5/7 : Apprendre les lettres majuscules / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Activités différenciées au CE1 5/7 : Apprendre les lettres majuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : maîtrise écriture lettre majuscule Résumé : Pour favoriser une calligraphie soignée des majuscules, l'idée est d'inventer une petite histoire qui décrit la formation de chaque lettre, permettant un ancrage affectif. Et pour les élèves qui se sentent plus à l'aise avec une image qu'avec des mots, le maître écrira les modèles sur leur cahier de brouillon, afin qu'ils puissent s'entraîner à les reproduire.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 89-90[article] Activités différenciées au CE1 5/7 : Apprendre les lettres majuscules [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 89-90
Mots-clés : maîtrise écriture lettre majuscule Résumé : Pour favoriser une calligraphie soignée des majuscules, l'idée est d'inventer une petite histoire qui décrit la formation de chaque lettre, permettant un ancrage affectif. Et pour les élèves qui se sentent plus à l'aise avec une image qu'avec des mots, le maître écrira les modèles sur leur cahier de brouillon, afin qu'ils puissent s'entraîner à les reproduire. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture lettre majuscule lettre minuscule lettre scripte lettre cursive Résumé : Voici quelques explications sur le choix des lettres majuscules pour apprendre à lire dès la maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 81-82[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 81-82
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture lettre majuscule lettre minuscule lettre scripte lettre cursive Résumé : Voici quelques explications sur le choix des lettres majuscules pour apprendre à lire dès la maternelle. Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres majuscules / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres majuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif alphabet lettre majuscule Résumé : Pour familiariser les enfants avec mes lettres de l'alphabet, ce jeu concocté par Laurène est le support tout trouvé : à l'occasion de cette Bonne pioche, les enfants seront amenés à manipuler, reconnaître, nommer et, au final, mémoriser les différentes lettres dans leur graphie en capitales.
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 102-108[article] Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres majuscules [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2019 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 102-108
Mots-clés : jeu éducatif alphabet lettre majuscule Résumé : Pour familiariser les enfants avec mes lettres de l'alphabet, ce jeu concocté par Laurène est le support tout trouvé : à l'occasion de cette Bonne pioche, les enfants seront amenés à manipuler, reconnaître, nommer et, au final, mémoriser les différentes lettres dans leur graphie en capitales. Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres minuscules / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres minuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif alphabet lettre majuscule lettre minuscule Résumé : Pour familiariser les enfants avec mes lettres de l'alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l'aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
in La Classe maternelle (Revigny) > 279 (05/2019) . - p. 102-108[article] Langage écrit MS-GS : Bonne pioche : Lettres minuscules [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2019 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 279 (05/2019) . - p. 102-108
Mots-clés : jeu éducatif alphabet lettre majuscule lettre minuscule Résumé : Pour familiariser les enfants avec mes lettres de l'alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l'aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule. Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle / Jean-Paul Fischer in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 371-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir Résumé : Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386[article] Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2010 . - p. 371-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 371-386
Mots-clés : écriture en miroir apprentissage implicite lettre majuscule apraxie directionnelle généralisation en miroir Résumé : Présentation d'une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre "J" en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral