BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche anthropo-didactique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
![]()
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-26 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :[article] Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 1-26 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :
Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement / Bernard Sarrazy in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
![]()
[article]
Titre : Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.117-132 : Langues : Français Mots-clés : interaction didactique approche anthropo-didactique théorie des situations structures additives enseignement des mathématiques Résumé : Quelles fonctions didactiques assurent les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques ? les interactions seront ici appréhendées comme des modes d'adaptation de l'action des professeurs à deux types d'assujettissements : le premier, défini dans un cadre anthropologique, permet de repérer un certain nombre de conditions non-didactiques (les conceptions pédagogiques des professeurs, par exemple); le second, strictement didactique, permet d'identifier les conditionsobjectives de l'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.117-132 :[article] Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 2001 . - p.117-132 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.117-132 :
Mots-clés : interaction didactique approche anthropo-didactique théorie des situations structures additives enseignement des mathématiques Résumé : Quelles fonctions didactiques assurent les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques ? les interactions seront ici appréhendées comme des modes d'adaptation de l'action des professeurs à deux types d'assujettissements : le premier, défini dans un cadre anthropologique, permet de repérer un certain nombre de conditions non-didactiques (les conceptions pédagogiques des professeurs, par exemple); le second, strictement didactique, permet d'identifier les conditionsobjectives de l'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral