[article] Titre : | Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hagège, Hélène, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme | Résumé : | Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme | Résumé : | Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1068 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|