BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cloisonnement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury / Bénévent, Raymond in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Le manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury Type de document : document électronique Auteurs : Bénévent, Raymond, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institutionnalisation ségrégation cloisonnement hétérogénéité punition sanction milieu soignant dialectique humaine Résumé : Fin 1954, le psychiatre Jean Oury recueille dans un manuscrit de 60 pages l’expérience de ses deux ans d’exercice à l’Institut médico-pédagogique d’Herbault (Loir-et-Cher, France). Ce travail a été marqué par une collaboration étroite et inédite avec son frère Fernand, instituteur et futur fondateur de la pédagogie institutionnelle. D’où, dans le manuscrit, un grand nombre de réflexions et même de conceptualisations qui se tiennent au carrefour de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, en particulier autour de la question de la punition, véritable marqueur de l’état des dynamiques microsociales. L’article propose un commentaire détaillé de la chronique d’Herbault et le texte intégral de la réflexion sur la punition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 21-36[article] Le manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury [document électronique] / Bénévent, Raymond, Auteur . - 2015 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 21-36
Mots-clés : institutionnalisation ségrégation cloisonnement hétérogénéité punition sanction milieu soignant dialectique humaine Résumé : Fin 1954, le psychiatre Jean Oury recueille dans un manuscrit de 60 pages l’expérience de ses deux ans d’exercice à l’Institut médico-pédagogique d’Herbault (Loir-et-Cher, France). Ce travail a été marqué par une collaboration étroite et inédite avec son frère Fernand, instituteur et futur fondateur de la pédagogie institutionnelle. D’où, dans le manuscrit, un grand nombre de réflexions et même de conceptualisations qui se tiennent au carrefour de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, en particulier autour de la question de la punition, véritable marqueur de l’état des dynamiques microsociales. L’article propose un commentaire détaillé de la chronique d’Herbault et le texte intégral de la réflexion sur la punition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
![]()
[article]
Titre : Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques école maternelle formation des enseignants analyse des contenus histoire de l'éducation cloisonnement activités ST éducation scientifique englobée Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche de doctorat qui propose des repères pour décrire l'histoire de l'éducation scientifique et technologique (éducation ST) à l'école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L'analyse de ces propositions permet de caractériser les contenus, activités et enjeux associés aux moments d'éducation ST au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n4_1553764125873-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 67-96[article] Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 67-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 67-96
Mots-clés : enseignement des sciences physiques école maternelle formation des enseignants analyse des contenus histoire de l'éducation cloisonnement activités ST éducation scientifique englobée Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche de doctorat qui propose des repères pour décrire l'histoire de l'éducation scientifique et technologique (éducation ST) à l'école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L'analyse de ces propositions permet de caractériser les contenus, activités et enjeux associés aux moments d'éducation ST au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n4_1553764125873-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral