[article] Titre : | Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation | Résumé : | Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
[article] Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive [document électronique] / François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018) Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation | Résumé : | Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|