BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception personnelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217[article] Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2009 . - p. 203-217.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral