BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concret'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral