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L'élection présidentielle CM1-CM2 4/5 : Candidates et candidats / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 328 (04/2022)
[article]
Titre : L'élection présidentielle CM1-CM2 4/5 : Candidates et candidats Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement élection présidentielle gauche : politique droite : politique candidat condition Résumé : À présent que nous avons brossé le cadre dans lequel s'exerce la fonction présidentielle, intéressons-nous aux candidats, ces hommes et ces femmes qui font campagne actuellement pour briguer l'investiture suprême...
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 67-72[article] L'élection présidentielle CM1-CM2 4/5 : Candidates et candidats [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2022 . - p. 67-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 67-72
Mots-clés : séquence d'enseignement élection présidentielle gauche : politique droite : politique candidat condition Résumé : À présent que nous avons brossé le cadre dans lequel s'exerce la fonction présidentielle, intéressons-nous aux candidats, ces hommes et ces femmes qui font campagne actuellement pour briguer l'investiture suprême... La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles / Sébastien Velon in Petit X, 109 (09/2019)
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[article]
Titre : La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Velon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45[article] La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles [texte imprimé] / Sébastien Velon, Auteur . - 2019 . - p. 17-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45
Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les institutions d'enseignement technique court en France / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
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[article]
Titre : Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 43-64 Langues : Français Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64[article] Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - 1987 . - p. 43-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64
Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel devenir pour les enfants d'Haïti ? Urgence, traumatisme et adoption / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 110 (01/2010)
[article]
Titre : Quel devenir pour les enfants d'Haïti ? Urgence, traumatisme et adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français Mots-clés : Haïti traumatisme adoption d'enfant séisme enfant condition Résumé : 8h du matin, aéroport de Paris : des enfants arrivent, et pour la majorité (70%), ils ont moins de 3 ans et sont débarqués en France depuis le tremblement de terre d'Haïti. Ils ont vécu un évènement traumatique majeur. Il ne s'agit pas tant du tremblement de terre que des conséquences néfastes de celui-ci sur leur vie et leurs repères. Pour la très grande majorité ces enfants sont profondément blessés psychiquement avec de graves troubles psychotraumatiques. De l'autre côté, il y a des parents qui sont à des niveaux d'élaboration de leur parentalité bien différents. Dans un tel contexte, comment penser la rencontre entre cet enfant et ces familles ? Comment pouvoir s'imaginer qu'en quelques heures, dans un aéroport aux conditions d'accueil précaires, tout ce processus de construction autour de cette nouvelle filiation va pouvoir se faire ? Comment ne pas craindre les effets de déculturation et de désaffiliation si aucune étape n'est prévue avec du temps pour que chacun, enfant et parents, aille l'un vers l'autre ?
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 13-17[article] Quel devenir pour les enfants d'Haïti ? Urgence, traumatisme et adoption [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2010 . - p. 13-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 13-17
Mots-clés : Haïti traumatisme adoption d'enfant séisme enfant condition Résumé : 8h du matin, aéroport de Paris : des enfants arrivent, et pour la majorité (70%), ils ont moins de 3 ans et sont débarqués en France depuis le tremblement de terre d'Haïti. Ils ont vécu un évènement traumatique majeur. Il ne s'agit pas tant du tremblement de terre que des conséquences néfastes de celui-ci sur leur vie et leurs repères. Pour la très grande majorité ces enfants sont profondément blessés psychiquement avec de graves troubles psychotraumatiques. De l'autre côté, il y a des parents qui sont à des niveaux d'élaboration de leur parentalité bien différents. Dans un tel contexte, comment penser la rencontre entre cet enfant et ces familles ? Comment pouvoir s'imaginer qu'en quelques heures, dans un aéroport aux conditions d'accueil précaires, tout ce processus de construction autour de cette nouvelle filiation va pouvoir se faire ? Comment ne pas craindre les effets de déculturation et de désaffiliation si aucune étape n'est prévue avec du temps pour que chacun, enfant et parents, aille l'un vers l'autre ?