BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance : philosophie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71[article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - p.70-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39[article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Les grandes questions de la philosophie in Les Grands dossiers des sciences humaines, 010 (03/2008)
[article]
Titre : Les grandes questions de la philosophie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.7-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude philosophique sciences sociales connaissance : philosophie philosophe 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, conscience, altérité, pensée, art, travail, croyance, histoire, science, matière, vérité, pouvoir, société, morale et technique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 010 (03/2008) . - p.7-78[article] Les grandes questions de la philosophie [texte imprimé] . - 2008 . - p.7-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 010 (03/2008) . - p.7-78
Mots-clés : étude philosophique sciences sociales connaissance : philosophie philosophe 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, conscience, altérité, pensée, art, travail, croyance, histoire, science, matière, vérité, pouvoir, société, morale et technique. Nos intuitions sont-elles fiables ? / Florian Cova in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : Nos intuitions sont-elles fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : connaissance : philosophie compréhension Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.50-51[article] Nos intuitions sont-elles fiables ? [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.50-51
Mots-clés : connaissance : philosophie compréhension Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Le problème de Molyneux / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
[article]
Titre : Le problème de Molyneux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : perception visuelle connaissance : philosophie phénomène Résumé : Controverse philosophique sur la perception autour de la question de Molyneux : que pourrait voir un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue ? : les éléments du débat sur les sources de la perception, de la connaissance et de la vérité et des apports contemporains de la philosophie analytique. encadré : principales théories psychologiques de la perception.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.26-28[article] Le problème de Molyneux [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2007 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.26-28
Mots-clés : perception visuelle connaissance : philosophie phénomène Résumé : Controverse philosophique sur la perception autour de la question de Molyneux : que pourrait voir un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue ? : les éléments du débat sur les sources de la perception, de la connaissance et de la vérité et des apports contemporains de la philosophie analytique. encadré : principales théories psychologiques de la perception.