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Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique / Martine Vergnac in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : nombre réel didactique épistémologie enseignement des mathématiques continu conception transition lycée-université Résumé : Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x1_1560246146977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 7-28[article] Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique [texte imprimé] / Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2014 . - p. 7-28.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 7-28
Mots-clés : nombre réel didactique épistémologie enseignement des mathématiques continu conception transition lycée-université Résumé : Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x1_1560246146977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée / Rousse, Sophie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Rousse, Sophie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84[article] Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée [document électronique] / Rousse, Sophie, Auteur . - 2022 . - p. 45-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84
Mots-clés : discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique Résumé : En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage / Abramovici, Marianne in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Abramovici, Marianne, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation sécurité routière continu compétence conduite Résumé : En inscrivant le dispositif de "continuum éducatif" de la Formation à la Conduite et à la Sécurité Routières dans celui, plus général, de Formation Tout au Long de la Vie, cet article cherche à montrer l’importance du caractère graduel et continue de l’accès aux compétences nécessaires à l’acquisition d’une conduite sûre. Si en 20 ans des progrès ont été constatés en matière de FCSR, la diversité des compétences et des enjeux à l’œuvre, dans la formation à la conduite et à la sécurité routières, justifie le besoin de renforcer la formation des formateurs mais également l’animation et la coordination du réseau d’acteurs contribuant à cette formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 89-106[article] Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage [document électronique] / Abramovici, Marianne, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur . - 2013 . - p. 89-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 89-106
Mots-clés : formation sécurité routière continu compétence conduite Résumé : En inscrivant le dispositif de "continuum éducatif" de la Formation à la Conduite et à la Sécurité Routières dans celui, plus général, de Formation Tout au Long de la Vie, cet article cherche à montrer l’importance du caractère graduel et continue de l’accès aux compétences nécessaires à l’acquisition d’une conduite sûre. Si en 20 ans des progrès ont été constatés en matière de FCSR, la diversité des compétences et des enjeux à l’œuvre, dans la formation à la conduite et à la sécurité routières, justifie le besoin de renforcer la formation des formateurs mais également l’animation et la coordination du réseau d’acteurs contribuant à cette formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral