BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrainte'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques / Mama Chandini in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
![]()
[article]
Titre : Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques : Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Mama Chandini, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : NMT (Nouvelles médiations technopédagogiques) enjeu contrainte perspective éducation de qualité pour tous Afrique Résumé : L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situations éducatives d’urgence, y sont donc interpelées par les enjeux de l’éducation en temps de crise, la massification, la démocratisation, l’universalisation de l’éducation et la gestion des grands groupes. Or de multiples contraintes identifiées pèsent sur le processus d’appropriation des NMT en Afrique. Pour y remédier, l’étude montre que ce continent recèle de nombreux atouts favorables à la promotion généralisée de cet instrument. Toutes choses qui augurent de perspectives prometteuses pour l’appropriation des NMT comme outil d’aide à la planification de l’éducation, susceptible de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’éducation de qualité pour tous en Afrique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques : Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique [document électronique] / Mama Chandini, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : NMT (Nouvelles médiations technopédagogiques) enjeu contrainte perspective éducation de qualité pour tous Afrique Résumé : L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situations éducatives d’urgence, y sont donc interpelées par les enjeux de l’éducation en temps de crise, la massification, la démocratisation, l’universalisation de l’éducation et la gestion des grands groupes. Or de multiples contraintes identifiées pèsent sur le processus d’appropriation des NMT en Afrique. Pour y remédier, l’étude montre que ce continent recèle de nombreux atouts favorables à la promotion généralisée de cet instrument. Toutes choses qui augurent de perspectives prometteuses pour l’appropriation des NMT comme outil d’aide à la planification de l’éducation, susceptible de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’éducation de qualité pour tous en Afrique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement album production de texte contrainte expression écrite Résumé : L'album du "Le chat qui voulait être un tigre" va servir de support à la production de plusieurs types de textes : de la simple phrase formulant une appréciation au court article de presse.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 83-84[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 83-84
Mots-clés : séquence d'enseignement album production de texte contrainte expression écrite Résumé : L'album du "Le chat qui voulait être un tigre" va servir de support à la production de plusieurs types de textes : de la simple phrase formulant une appréciation au court article de presse. C'est quoi la liberté ? in Philéas et Autobule, 080 (06/2022)
[article]
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression... Langues : Français Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.[article] C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression...
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.
Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte Cheminements et labyrinthes / Vanessa Piers in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Cheminements et labyrinthes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Piers, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39[article] Cheminements et labyrinthes [texte imprimé] / Vanessa Piers, Auteur . - 2011 . - p. 30-39.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39
Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles. La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence / Fabienne Rondelli in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
![]()
[article]
Titre : La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84[article] La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 55-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84
Mots-clés : analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève Résumé : Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1505 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "Mes élèves écrivent des twoulipos !" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
PermalinkDelta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
![]()
PermalinkLe droit et les questions d'éducation appliqués à la santé / Eric Pechillon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
![]()
PermalinkPermalinkEcriture d'invention au lycée et écriture à contraintes / Carole Bisenius-Penin in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
![]()
Permalink