[article] Titre : | La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 95-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle | Résumé : | La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116 Mots-clés : | formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle | Résumé : | La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|