[article] Titre : | La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 11-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) | Résumé : | Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28
[article] La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2017 . - p. 11-28. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 11-28 Mots-clés : | élève handicapé ou malade contrat didactique dispositif de scolarisation pratique enseignante Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) | Résumé : | Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s) (l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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