BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droit intellectuel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs droit intellectuel Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages d’une démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée d’exemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016) . - p.26-34[article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016) . - p.26-34
Mots-clés : échange de savoirs droit intellectuel Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages d’une démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée d’exemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 310 (07/2015)
[article]
Titre : Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.91 Langues : Français Mots-clés : oeuvre architecturale droit intellectuel droit patrimonial photographie Résumé : À partir de l'exemple de la pyramide du Louvre, conseils pratiques concernant les précautions à prendre en cas de diffusion de photographies d'œuvres monumentales ou artistiques sur Internet et les réseaux sociaux. Rappel de la loi sur le droit d'auteur patrimonial et sur le droit de reproduction d'une œuvre. Encadré : la reproduction photographique de la Tour Eiffel, monument appartenant au domaine public depuis 1993.
in Science & vie junior > 310 (07/2015) . - p.91[article] Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2015 . - p.91.
Langues : Français
in Science & vie junior > 310 (07/2015) . - p.91
Mots-clés : oeuvre architecturale droit intellectuel droit patrimonial photographie Résumé : À partir de l'exemple de la pyramide du Louvre, conseils pratiques concernant les précautions à prendre en cas de diffusion de photographies d'œuvres monumentales ou artistiques sur Internet et les réseaux sociaux. Rappel de la loi sur le droit d'auteur patrimonial et sur le droit de reproduction d'une œuvre. Encadré : la reproduction photographique de la Tour Eiffel, monument appartenant au domaine public depuis 1993. Faut-il breveter les cultures en danger ? / Michael F. Brown in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
[article]
Titre : Faut-il breveter les cultures en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael F. Brown, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-29,32 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel culture minorité région du monde 2000- Résumé : En 2006, analyse par un anthropologue des problèmes que pose la revendication de la propriété culturelle comme droit humain fondamental : les abus dénoncés par les minorités autochtones (exemple de la biopiraterie) ; les solutions générales envisageables et leurs limites ; le développement d'accords spécifiques préservant une culture vivante.
in Sciences humaines (Auxerre) > 169 (03/2006) . - p.26-29,32[article] Faut-il breveter les cultures en danger ? [texte imprimé] / Michael F. Brown, Auteur . - 2006 . - p.26-29,32.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 169 (03/2006) . - p.26-29,32
Mots-clés : droit intellectuel culture minorité région du monde 2000- Résumé : En 2006, analyse par un anthropologue des problèmes que pose la revendication de la propriété culturelle comme droit humain fondamental : les abus dénoncés par les minorités autochtones (exemple de la biopiraterie) ; les solutions générales envisageables et leurs limites ; le développement d'accords spécifiques préservant une culture vivante. La France, petit paradis fiscal / Aude Martin in Alternatives économiques (Quétigny), 370 (07/2017)
[article]
Titre : La France, petit paradis fiscal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : impôt droit intellectuel Résumé : Le point sur la fiscalité sur les revenus de la propriété intellectuelle en France : le mécanisme dit de "patent box" ; les entreprises bénéficiaires d'un taux d'imposition réduit ; la remise en question de ces pratiques par l'OCDE ; les arguments avancés par la France.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 370 (07/2017) . - p.49[article] La France, petit paradis fiscal [texte imprimé] / Aude Martin, Auteur . - 2017 . - p.49.
Webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 370 (07/2017) . - p.49
Mots-clés : impôt droit intellectuel Résumé : Le point sur la fiscalité sur les revenus de la propriété intellectuelle en France : le mécanisme dit de "patent box" ; les entreprises bénéficiaires d'un taux d'imposition réduit ; la remise en question de ces pratiques par l'OCDE ; les arguments avancés par la France. Puis-je faire du copier-coller sur le Net pour mon devoir à la maison ? / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 289 (10/2013)
PermalinkA qui appartient la culture ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
PermalinkUsages et usagers du document in Médiadoc, 04 (05/2010)
Permalink