BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'endoctrinement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : A l'école, une introuvable éducation aux valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mattéi, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 123-134 : Langues : Français Mots-clés : éducation valeur : philosophie personne éthique professionnelle être humain éducation civique Etat endoctrinement contre-éducation Résumé : Cet article cherche à clarifier la notion "d'éducation aux valeurs". Education plutôt qu'endoctrinement, comme c'est, de fait, souvent le cas. Des valeurs : universelles, c'est à dire référées à une idée régulatrice de l'humain, et non des valeurs à la carte accordées à des cultures singulières, à des conjonctions sociales/historiques. Dès lors, une éducation aux valeurs serait possible : largement découplée de l'Etat, par essence non-éducateur ; promouvoir une pédagogie à la fois réflexive, créative, communautaire. Mais cette éducation est encore introuvable à l'école... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_MATTEI.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 123-134 :[article] A l'école, une introuvable éducation aux valeurs [texte imprimé] / Bruno Mattéi, Auteur . - 1998 . - p. 123-134 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 123-134 :
Mots-clés : éducation valeur : philosophie personne éthique professionnelle être humain éducation civique Etat endoctrinement contre-éducation Résumé : Cet article cherche à clarifier la notion "d'éducation aux valeurs". Education plutôt qu'endoctrinement, comme c'est, de fait, souvent le cas. Des valeurs : universelles, c'est à dire référées à une idée régulatrice de l'humain, et non des valeurs à la carte accordées à des cultures singulières, à des conjonctions sociales/historiques. Dès lors, une éducation aux valeurs serait possible : largement découplée de l'Etat, par essence non-éducateur ; promouvoir une pédagogie à la fois réflexive, créative, communautaire. Mais cette éducation est encore introuvable à l'école... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_MATTEI.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? / Forbi S. Kizito in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Forbi S. Kizito, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique Résumé : L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37[article] L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? [texte imprimé] / Forbi S. Kizito, Auteur . - 2009 . - p. 21-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37
Mots-clés : aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique Résumé : L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ?