BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant acteur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français Mots-clés : crèche jeu petite enfance enfant handicapé toupie enfant acteur culture ludique culture de masse Résumé : Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elle-même et s'entrechoquent, sous les encouragements des deux joueurs. Une toupie s'arrête, Élie perd. De nouveau, les toupies sont lancées dans le stadium. Cette fois, Élie gagne. Les parties s'enchaînent et le jeu perdure au son des cris des enfants et des toupies qui se percutent. Élie et Mélissa participent au même jeu.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 54-55[article] Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 54-55.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 54-55
Mots-clés : crèche jeu petite enfance enfant handicapé toupie enfant acteur culture ludique culture de masse Résumé : Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elle-même et s'entrechoquent, sous les encouragements des deux joueurs. Une toupie s'arrête, Élie perd. De nouveau, les toupies sont lancées dans le stadium. Cette fois, Élie gagne. Les parties s'enchaînent et le jeu perdure au son des cris des enfants et des toupies qui se percutent. Élie et Mélissa participent au même jeu. Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes / Sophie Levrard in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Levrard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’enfance géographie sociale espace scolaire territoire enfant acteur Résumé : L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9256 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes [document électronique] / Sophie Levrard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : sociologie de l’enfance géographie sociale espace scolaire territoire enfant acteur Résumé : L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9256 Format de la ressource électronique : Texte intégral