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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement polyvalent'
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[article]
Titre : Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Kangasniemi, Erkki J., Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français Mots-clés : Finlande système éducatif recherche enseignement polyvalent égalité des chances groupe flexibilité performance élève Résumé : La conversion du système éducatif à l'enseignement polyvalent de base est en cours en Finlande. Cette réforme a notamment pour objet de donner des chances égales d'accès à l'éducation en supprimant tous obstacles d'ordre géographique ou économique. Les élèves d'une même classe ne sont pas nécessairement répartis par groupes. Dans le cycle élémentaire de l'école polyvalente, les objectifs de l'enseignement sont les mêmes pour tous les élèves, mais on peut chercher à atteindre ces objectifs par différents moyens pédagogiques ou en constituant des groupes à l'intérieur de la classe. Par contre, dans le cycle avancé et pour certaines disciplines, les élèves sont répartis en sections d'après le niveau effectif ou attendu de leurs performances. Les sections ainsi créées ont des objectifs différents. L'étude a surtout cherché à évaluer le degré de réalisation des objectifs et les différences de performance entre sections. Elle a observé, d'une part, des variations considérables de performances moyennes entre sections et, d'autre part, un certain chevauchement dans la répartition des performances entre les sections. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 32-43[article] Finlande [texte imprimé] / Kangasniemi, Erkki J., Auteur . - 1977 . - p. 32-43.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 32-43
Mots-clés : Finlande système éducatif recherche enseignement polyvalent égalité des chances groupe flexibilité performance élève Résumé : La conversion du système éducatif à l'enseignement polyvalent de base est en cours en Finlande. Cette réforme a notamment pour objet de donner des chances égales d'accès à l'éducation en supprimant tous obstacles d'ordre géographique ou économique. Les élèves d'une même classe ne sont pas nécessairement répartis par groupes. Dans le cycle élémentaire de l'école polyvalente, les objectifs de l'enseignement sont les mêmes pour tous les élèves, mais on peut chercher à atteindre ces objectifs par différents moyens pédagogiques ou en constituant des groupes à l'intérieur de la classe. Par contre, dans le cycle avancé et pour certaines disciplines, les élèves sont répartis en sections d'après le niveau effectif ou attendu de leurs performances. Les sections ainsi créées ont des objectifs différents. L'étude a surtout cherché à évaluer le degré de réalisation des objectifs et les différences de performance entre sections. Elle a observé, d'une part, des variations considérables de performances moyennes entre sections et, d'autre part, un certain chevauchement dans la répartition des performances entre les sections. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Eggleston, John Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 68-77 Langues : Français Mots-clés : Royaume-Uni recherche enseignement primaire expérimental égalité des chances évolution de la société enseignement polyvalent Résumé : Au cours de la dernière décennie, les formes expérimentales d'enseignement s'adressant aux élèves de 10 à 14 ans se sont largement répandues au Royaume-Uni. Ecoles polyvalentes, classes sans répartition des élèves en groupes de niveaux, programmes scolaires nouveaux et intégrés, régimes axés sur l'enfant plutôt que sur le maître, beaucoup d'écoliers britanniques ont maintenant fait l'expérience de toutes ces innovations. Ces nouvelles formules ont remplacé en tout ou en partie les écoles sélectives, les classes où les élèves sont groupés selon leurs aptitudes, les programmes traditionnels fondés sur des matières ou des « disciplines » nettement délimitées et le régime dans lequel toutes les décisions importantes étaient prises par le maître et non par l'élève.
Les motifs de ce changement sont les mêmes au Royaume-Uni que dans la plupart des pays d'Europe. Ils sont bien connus et il n'est donc pas nécessaire de les décrire en détail. Néanmoins, le relief particulier qui a été donné au Royaume-Uni aux arguments en faveur de ces innovations s'explique incontestablement par les événements particuliers qui se sont déroulés dans ce pays et par les problèmes de recherche qui en ont résulté. En conséquence, il convient de faire précéder le présent rapport d'un résumé des arguments qui ont conduit à introduire des formes expérimentales.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 68-77[article] Royaume-Uni [texte imprimé] / Eggleston, John . - 1977 . - p. 68-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 68-77
Mots-clés : Royaume-Uni recherche enseignement primaire expérimental égalité des chances évolution de la société enseignement polyvalent Résumé : Au cours de la dernière décennie, les formes expérimentales d'enseignement s'adressant aux élèves de 10 à 14 ans se sont largement répandues au Royaume-Uni. Ecoles polyvalentes, classes sans répartition des élèves en groupes de niveaux, programmes scolaires nouveaux et intégrés, régimes axés sur l'enfant plutôt que sur le maître, beaucoup d'écoliers britanniques ont maintenant fait l'expérience de toutes ces innovations. Ces nouvelles formules ont remplacé en tout ou en partie les écoles sélectives, les classes où les élèves sont groupés selon leurs aptitudes, les programmes traditionnels fondés sur des matières ou des « disciplines » nettement délimitées et le régime dans lequel toutes les décisions importantes étaient prises par le maître et non par l'élève.
Les motifs de ce changement sont les mêmes au Royaume-Uni que dans la plupart des pays d'Europe. Ils sont bien connus et il n'est donc pas nécessaire de les décrire en détail. Néanmoins, le relief particulier qui a été donné au Royaume-Uni aux arguments en faveur de ces innovations s'explique incontestablement par les événements particuliers qui se sont déroulés dans ce pays et par les problèmes de recherche qui en ont résulté. En conséquence, il convient de faire précéder le présent rapport d'un résumé des arguments qui ont conduit à introduire des formes expérimentales.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral