BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fictionnalisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43[article] Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale [document électronique] / Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral