BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flexion-extension'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras / Berktan Bodur in Aster (Paris), 43 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Berktan Bodur, Auteur ; Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : corps humain modélisation multimédia expérimentation logiciel de simulation stratégie d'apprentissage enseignement scientifique muscle image animée phénomène biologique flexion-extension mouvement du bras recours à l'image situation d'apprentissage Résumé : L'étude de nombreux phénomènes biologiques, en particulier ceux qui concernent le fonctionnement du corps humain, est difficilement réalisable par un recours à l'expérimentation directe. Il est souvent nécessaire de passer par des modélisations. Le multimédia peut permettre de créer des objets virtuels schématiques ou réalistes simulant le phénomène étudié. C'est le cas du postionnement et du rôle des muscles intervenant dans le mouvement de flexion-extension du bras de l'homme. Cette recherche a consisté à élaborer des simulations utilisant des supports visuels différents (dessin, schéma et photo animée) et à les tester auprès d'élèves de cycle 3 de plusieurs écoles élémentaires de Paris (élèves de 8-10 ans). Elle a permis de repérer les types de simulations les plus favorables à la compréhension du phénomène et à sa mémorisation à moyen terme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 35-56[article] Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras [texte imprimé] / Berktan Bodur, Auteur ; Jack Guichard, Auteur . - 2007 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 35-56
Mots-clés : corps humain modélisation multimédia expérimentation logiciel de simulation stratégie d'apprentissage enseignement scientifique muscle image animée phénomène biologique flexion-extension mouvement du bras recours à l'image situation d'apprentissage Résumé : L'étude de nombreux phénomènes biologiques, en particulier ceux qui concernent le fonctionnement du corps humain, est difficilement réalisable par un recours à l'expérimentation directe. Il est souvent nécessaire de passer par des modélisations. Le multimédia peut permettre de créer des objets virtuels schématiques ou réalistes simulant le phénomène étudié. C'est le cas du postionnement et du rôle des muscles intervenant dans le mouvement de flexion-extension du bras de l'homme. Cette recherche a consisté à élaborer des simulations utilisant des supports visuels différents (dessin, schéma et photo animée) et à les tester auprès d'élèves de cycle 3 de plusieurs écoles élémentaires de Paris (élèves de 8-10 ans). Elle a permis de repérer les types de simulations les plus favorables à la compréhension du phénomène et à sa mémorisation à moyen terme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1454 Format de la ressource électronique : Texte intégral