BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grade professionnel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66[article] Identités et compétences professionnelles dans les années 1920. Les professeurs de lycée, les "primaires" et l'inspection académique [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2009 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 43-66
Mots-clés : évolution identité (philosophie) enseignant du primaire enseignant du secondaire personnel d'encadrement de l'éducation recrutement décret Lapie agrégé grade professionnel compétence professionnelle Résumé : Le décret du 27 janvier 1925 élargit l’accès aux fonctions d’inspecteur d’académie à certaines catégories d’inspecteurs primaires dépourvus de la licence. Appréciée positivement par les enseignants du primaire, cette mesure suscite l’indignation de ceux du secondaire. Ces débats donnent l’occasion d’analyser l’antagonisme corporatiste et culturel des deux ordres d’enseignement. Ils révèlent par ailleurs les positions divergentes de leurs enseignants au sujet de l’école unique. Enfin, l’épisode permet d’éclairer la conception que se font les agrégés de la notion de compétence professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral