BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grammaire du texte'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité / Michel Charolles in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
![]()
[article]
Titre : Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charolles, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-46 : Langues : Français Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :[article] Analyse du discours, grammaire de texte et approche grammaticale des faits de textualité [texte imprimé] / Michel Charolles, Auteur . - 2005 . - p. 35-46 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 35-46 :
Mots-clés : type de discours grammaire du texte didactique texte linguistique textuelle Résumé : Quelles sont les conditions et les finalités des recherches menées dans le champ de la linguistique textuelle ? Quelques éclaircissements propres à jeter les bases d'une véritable didactique du texte, sans en éviter les limites et difficultés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
![]()
[article]
Titre : Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :[article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2005 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :
Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le complément d'objet second / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Le complément d'objet second Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.73-80 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.73-80[article] Le complément d'objet second [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2010 . - p.73-80.
ACA
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.73-80
Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège. Les interjections : des mots courts qui en disent long in Virgule (Dijon), 108 (06/2013)
[article]
Titre : Les interjections : des mots courts qui en disent long Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : français : langue grammaire du texte Résumé : Dossier sur les interjections dans la langue française. Définition et emploi. Exemples et conseils d'utilisation. Historique.
in Virgule (Dijon) > 108 (06/2013) . - p.12-17[article] Les interjections : des mots courts qui en disent long [texte imprimé] . - 2013 . - p.12-17.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 108 (06/2013) . - p.12-17
Mots-clés : français : langue grammaire du texte Résumé : Dossier sur les interjections dans la langue française. Définition et emploi. Exemples et conseils d'utilisation. Historique. Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.83-95 Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.83-95[article] Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2010 . - p.83-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.83-95
Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet. Manipulations grammaticales : le sujet grammatical / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkLa notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation / Marc Arabyan in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
![]()
PermalinkPerspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : / Annette Béguin in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
![]()
PermalinkQuelle grammaire pour le texte ? / Paul Cappeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
![]()
PermalinkLes savoirs grammaticaux de référence : dix ans de grammaire pour l'université / Christian Touratier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
![]()
Permalink