BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guide de l'enseignant'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? / Hélène Ballé-de Canteloube in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique école élémentaire guide de l'enseignant savoir grammaire formation des enseignants Résumé : Cet article se propose d'aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l'analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au Cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiques sont à l'oeuvre lors de cette transformation ? Peut-on penser un genre didactique à partir de ces textes ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 67-81[article] Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? [texte imprimé] / Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur . - 2021 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 67-81
Mots-clés : didactique école élémentaire guide de l'enseignant savoir grammaire formation des enseignants Résumé : Cet article se propose d'aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l'analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au Cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiques sont à l'oeuvre lors de cette transformation ? Peut-on penser un genre didactique à partir de ces textes ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : guide de l'enseignant manuel scolaire littérature lecture Résumé : Cet article met à l'épreuve de l'empirie le concept de progression. Il observe comment douze enseignants genevois de 3e primaire (enfants de 6 ans) mettent en oeuvre une même méthode de lecture qui combine un travail sur le code écrit et sur la compréhension d'iconotextes. Cette observation est menée sur plusieurs échelles temporelles : à l'échelle d'une planification annuelle en lien avec le plan d'études, à l'échelle d'une séquence d'enseignement et à l'échelle d'une tâche. La comparaison des pratiques permet de dégager des variations importantes sur la manière de construire une progressivité. Cette variation traduit les compromis réalisés par les enseignants pour assurer une cohérence à leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 91-107[article] Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur . - 2020 . - p. 91-107.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 91-107
Mots-clés : guide de l'enseignant manuel scolaire littérature lecture Résumé : Cet article met à l'épreuve de l'empirie le concept de progression. Il observe comment douze enseignants genevois de 3e primaire (enfants de 6 ans) mettent en oeuvre une même méthode de lecture qui combine un travail sur le code écrit et sur la compréhension d'iconotextes. Cette observation est menée sur plusieurs échelles temporelles : à l'échelle d'une planification annuelle en lien avec le plan d'études, à l'échelle d'une séquence d'enseignement et à l'échelle d'une tâche. La comparaison des pratiques permet de dégager des variations importantes sur la manière de construire une progressivité. Cette variation traduit les compromis réalisés par les enseignants pour assurer une cohérence à leur enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral