[article] Titre : | Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 183-216 | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptation analyse de tâche et d’activité incident multiplication nombre décimal pratique enseignante psychologie ergonomique | Résumé : | Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/regularite-et-variabilite-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 183-216
[article] Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2003 . - p. 183-216. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 183-216 Mots-clés : | adaptation analyse de tâche et d’activité incident multiplication nombre décimal pratique enseignante psychologie ergonomique | Résumé : | Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/regularite-et-variabilite-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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