BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intention didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sens et intention dans la situation didactique / Fabiola Lopez-Minatchy in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Sens et intention dans la situation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59[article] Sens et intention dans la situation didactique [document électronique] / Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur . - 2008 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59
Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral