[article] Titre : | Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Le Roy, Caroline, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune | Résumé : | Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48
[article] Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2009 . - p. 37-48. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48 Mots-clés : | formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune | Résumé : | Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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