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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement social'
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Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social / Etienne Mullet in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
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[article]
Titre : Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 179-190 : Langues : Français Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :[article] Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social [texte imprimé] / Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur . - 1991 . - p. 179-190 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :
Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale / Eva Louvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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[article]
Titre : Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169[article] Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale [texte imprimé] / Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2016 . - p. 159-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169
Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)