BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'massification scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville / Dany Daniel Bekale in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville : Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Dany Daniel Bekale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances idéologie massification scolaire université Gabon Résumé : La présente contribution entend mettre à l’épreuve la rhétorique de l’égalité des chances à l’université Omar Bongo de Libreville au regard des conditions d’études et de vie des étudiants. Dans cette perspective, la question qui sert de fil d’Ariane au présent projet de connaissance est celle de savoir comment parler d’égalité des chances dans un contexte marqué par différentes formes de précarité. Pour y répondre, l’approche méthodologique s’articule autour d’une analyse de contenu des discours politiques croisée à un examen des statistiques officielles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville : Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire [document électronique] / Dany Daniel Bekale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : égalité des chances idéologie massification scolaire université Gabon Résumé : La présente contribution entend mettre à l’épreuve la rhétorique de l’égalité des chances à l’université Omar Bongo de Libreville au regard des conditions d’études et de vie des étudiants. Dans cette perspective, la question qui sert de fil d’Ariane au présent projet de connaissance est celle de savoir comment parler d’égalité des chances dans un contexte marqué par différentes formes de précarité. Pour y répondre, l’approche méthodologique s’articule autour d’une analyse de contenu des discours politiques croisée à un examen des statistiques officielles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13463 Format de la ressource électronique : Texte intégral La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) / Florence Defresne in Education et formations, 91 (09/2016)
![]()
[article]
Titre : La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Cinquième République : 1958- système éducatif massification scolaire Résumé : Les débats suscités par l’actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l’aune de l’histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l’existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d’élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 5-20[article] La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) [texte imprimé] / Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Cinquième République : 1958- système éducatif massification scolaire Résumé : Les débats suscités par l’actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l’aune de l’histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l’existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d’élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Varia : Les relations entre parents et enseignants / Abdeljalil Akkari in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les relations entre parents et enseignants : Bilan des recherches récentes Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-école diversité socioculturelle massification scolaire formation des enseignants Résumé : Les relations famille-école ont fait l’objet d’un intérêt croissant dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, en raison de l’élargissement de la diversité socioculturelle de la clientèle scolaire et de la prolongation de la scolarisation. Cet article propose de faire le point sur ce domaine de recherche en s’appuyant sur les données récentes de la littérature scientifique francophone et anglophone. Il aborde ensuite les retombées pratiques de ces recherches, en termes de recommandations pour les différents acteurs du terrain scolaire, de programmes visant à accroître la participation des parents à l’école et de dispositifs mis en place pour le soutien des familles. L’ensemble des données permet d’éclairer les raisons du malentendu croissant entre enseignants et parents et fournit des pistes qui permettraient de sortir de cette impasse, notamment au niveau de la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 103-130[article] Varia : Les relations entre parents et enseignants : Bilan des recherches récentes [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2009 . - p. 103-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 103-130
Mots-clés : relation famille-école diversité socioculturelle massification scolaire formation des enseignants Résumé : Les relations famille-école ont fait l’objet d’un intérêt croissant dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, en raison de l’élargissement de la diversité socioculturelle de la clientèle scolaire et de la prolongation de la scolarisation. Cet article propose de faire le point sur ce domaine de recherche en s’appuyant sur les données récentes de la littérature scientifique francophone et anglophone. Il aborde ensuite les retombées pratiques de ces recherches, en termes de recommandations pour les différents acteurs du terrain scolaire, de programmes visant à accroître la participation des parents à l’école et de dispositifs mis en place pour le soutien des familles. L’ensemble des données permet d’éclairer les raisons du malentendu croissant entre enseignants et parents et fournit des pistes qui permettraient de sortir de cette impasse, notamment au niveau de la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral