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[article]
Titre : Le modèle et son phénoménographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38[article] Le modèle et son phénoménographe [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur . - 2009 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38
Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral