BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphographie'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
![]()
[article]
Titre : Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130[article] Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2013 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines / Jacques David in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
![]()
[article]
Titre : Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.163-188 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite écriture approchée orthographe inventée explication métagraphique sémiographie phonographie morphographie Résumé : Cet article rend compte de travaux récents dans le domaine de l'acquisition du français écrit chez de jeunes enfants en les inscrivant dans une perspective linguistico-graphique spécifique et une méthodologie particulière. Celle-ci repose sur l'analyse de traces ou écrits produits par les enfants et de verbalisations qu'ils émettent dans le cadre d'entretiens. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies mises en oeuvre et les procédures déployées lors des premières acquisitions de l'écriture. Les phénomènes observés sont analysés au double plan cognitif et linguistique et font l'objet d'une mise en perspective didactique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.163-188[article] Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2008 . - p.163-188.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.163-188
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression écrite écriture approchée orthographe inventée explication métagraphique sémiographie phonographie morphographie Résumé : Cet article rend compte de travaux récents dans le domaine de l'acquisition du français écrit chez de jeunes enfants en les inscrivant dans une perspective linguistico-graphique spécifique et une méthodologie particulière. Celle-ci repose sur l'analyse de traces ou écrits produits par les enfants et de verbalisations qu'ils émettent dans le cadre d'entretiens. L'objectif est de mieux comprendre les stratégies mises en oeuvre et les procédures déployées lors des premières acquisitions de l'écriture. Les phénomènes observés sont analysés au double plan cognitif et linguistique et font l'objet d'une mise en perspective didactique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral