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Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues / Brigitte Garcia in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
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[article]
Titre : Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-57 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire LSF (Langue des signes française) structure linguistique norme organisation syntagmatique discours rapporté langue des signes surdité syntaxe Résumé : L'auteur, linguiste et enseignante chercheure en sciences du langage, aborde les questions de l'oralité, de la surdité et de la scripturarité. Elle affirme la place centrale des LSF dans l'apprentissage de l'écrit parce qu'elles sont langues de l'oralité et observe que l'origine des difficultés des sourds est bien liée à la surdité mais au sens où les méthodes d'enseignement de l'écrit ne prennent pas en compte les implications de la surdité. Elle définit ce que sont les normes sémiographiques et l'analyse morphématique et pose les bases d'une analyse contrastive LSF-français écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p51.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.51-57[article] Sourds, surdité, oralité et scripturarité des langues [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur . - 2011 . - p.51-57.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.51-57
Mots-clés : morphologie : grammaire LSF (Langue des signes française) structure linguistique norme organisation syntagmatique discours rapporté langue des signes surdité syntaxe Résumé : L'auteur, linguiste et enseignante chercheure en sciences du langage, aborde les questions de l'oralité, de la surdité et de la scripturarité. Elle affirme la place centrale des LSF dans l'apprentissage de l'écrit parce qu'elles sont langues de l'oralité et observe que l'origine des difficultés des sourds est bien liée à la surdité mais au sens où les méthodes d'enseignement de l'écrit ne prennent pas en compte les implications de la surdité. Elle définit ce que sont les normes sémiographiques et l'analyse morphématique et pose les bases d'une analyse contrastive LSF-français écrit. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p51.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF