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La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants Résumé : Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35[article] Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35
Mots-clés : didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants Résumé : Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte. La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation / Marc Arabyan in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte dissertation alinéa narration paragraphe Résumé : Le paragraphe est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans l’accès à la lecture et à l’écriture. En contexte numérique, il est la seule unité stable entre le mot et le chapitre. En didactique de l’écriture, sa dimension moyenne en fait l’unité de traitement de texte par excellence. Bien que la compétence requise pour le gérer dans sa dimension éditoriale soit le même dans tous les genres, son fonctionnement est très différent selon le type de texte et plus encore selon le genre, par exemple récit (narration) ou commentaire (dissertation). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 19-29[article] La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2014 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 19-29
Mots-clés : grammaire du texte dissertation alinéa narration paragraphe Résumé : Le paragraphe est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans l’accès à la lecture et à l’écriture. En contexte numérique, il est la seule unité stable entre le mot et le chapitre. En didactique de l’écriture, sa dimension moyenne en fait l’unité de traitement de texte par excellence. Bien que la compétence requise pour le gérer dans sa dimension éditoriale soit le même dans tous les genres, son fonctionnement est très différent selon le type de texte et plus encore selon le genre, par exemple récit (narration) ou commentaire (dissertation). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral