[article] Titre : | Shunning algebraic formalism: student teachers and the intricacy of percents | Titre original : | Sans formalisme algébrique aucun : des élèves professeurs face aux pièges des pourcentages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Heidi Strømskag, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 55-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | algèbre pourcentage milieu matériel système de représentation formation des enseignants | Résumé : | Cette étude porte sur l’emploi et la maîtrise, par de futurs professeurs du primaire et du début du collège, du formalisme algébrique dans la détermination du taux de croissance de l’aire d’un carré dont le côté croît de p %. Les données empiriques consistent en l’enregistrement vidéo d’une séance de travail d’une triade d’élèves professeurs s’efforçant de résoudre ce problème (en interaction avec leur professeur). Les outils d’analyse utilisés relèvent de la théorie des situations didactiques en mathématiques et de la théorie sémiotique. L’analyse montre comment la notation en termes de pourcentages complique la tâche visée et comment se trouve évité tout calcul algébrique. On montre en outre comment une évolution du milieu engendre la création d’un matériel fournissant aux élèves professeurs une représentation du problème relevant d’un autre registre sémiotique, celui des figures géométriques, dont la traduction en pourcentages permet d’arriver à une solution au problème étudié. La discussion des implications didactiques de cette étude porte sur la conception de la tâche considérée, d’une part, et sur l’apport possible en termes de formation des enseignants, d’autre part. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2020/shunning-algebraic-formalism-student-teachers-and-the [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 55-96
[article] Shunning algebraic formalism: student teachers and the intricacy of percents = Sans formalisme algébrique aucun : des élèves professeurs face aux pièges des pourcentages [texte imprimé] / Heidi Strømskag, Auteur . - 2020 . - p. 55-96. Bibliogr. Langues : Anglais in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 55-96 Mots-clés : | algèbre pourcentage milieu matériel système de représentation formation des enseignants | Résumé : | Cette étude porte sur l’emploi et la maîtrise, par de futurs professeurs du primaire et du début du collège, du formalisme algébrique dans la détermination du taux de croissance de l’aire d’un carré dont le côté croît de p %. Les données empiriques consistent en l’enregistrement vidéo d’une séance de travail d’une triade d’élèves professeurs s’efforçant de résoudre ce problème (en interaction avec leur professeur). Les outils d’analyse utilisés relèvent de la théorie des situations didactiques en mathématiques et de la théorie sémiotique. L’analyse montre comment la notation en termes de pourcentages complique la tâche visée et comment se trouve évité tout calcul algébrique. On montre en outre comment une évolution du milieu engendre la création d’un matériel fournissant aux élèves professeurs une représentation du problème relevant d’un autre registre sémiotique, celui des figures géométriques, dont la traduction en pourcentages permet d’arriver à une solution au problème étudié. La discussion des implications didactiques de cette étude porte sur la conception de la tâche considérée, d’une part, et sur l’apport possible en termes de formation des enseignants, d’autre part. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2020/shunning-algebraic-formalism-student-teachers-and-the [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|