[article] Titre : | Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brahim Azaoui, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) | Résumé : | Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.
[article] Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur . - 2019 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p. Mots-clés : | multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) | Résumé : | Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|