BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quantificateur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La logique mathématique : un langage expert à s'approprier / Christelle Fitamant in Repères - IREM, 105 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : La logique mathématique : un langage expert à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert Résumé : Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20[article] La logique mathématique : un langage expert à s'approprier [texte imprimé] / Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert Résumé : Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes / Françoise Hérault in Petit X, 100 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65[article] À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes [texte imprimé] / Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2016 . - p. 35-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65
Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral