BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'refus scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : caractérisation empirique histoire des classifications phobie scolaire refus scolaire Résumé : Les phobies scolaires se proposent sous le jour de fixations pathologiques de comportements d’élèves, multiformes et multifactoriels, de refus de l’école et/ou des apprentissages. N’ayant jamais fait consensus en tant qu’entité pathologique dans les domaines de la psychopathologie et de la psychanalyse, la caractérisation de ces comportements fait l’objet d’interprétations variables. Elles sont redevables à la fois des mutations qui touchent aux conceptions de l’autonomie des individus et colorées par l’appréciation des rapports entre les sociétés et leur système d’enseignement. Tout en esquissant un bilan sur les discussions françaises à propos des phobies scolaires, l'auteur fait le choix d’une approche empirique. L’analyse exploratoire, notamment conduite auprès des Services d’aide pédagogique à domicile (Sapad), invite à considérer le phénomène comme étroitement dépendant du type d’interaction qui se nouent dans ces situations entre les familles et les professionnels des milieux scolaires et thérapeutiques. Ceci entraîne des conséquences épistémologiques dont tout projet d’enquête sur ces questions devrait tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 9-22[article] Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2013 . - p. 9-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 9-22
Mots-clés : caractérisation empirique histoire des classifications phobie scolaire refus scolaire Résumé : Les phobies scolaires se proposent sous le jour de fixations pathologiques de comportements d’élèves, multiformes et multifactoriels, de refus de l’école et/ou des apprentissages. N’ayant jamais fait consensus en tant qu’entité pathologique dans les domaines de la psychopathologie et de la psychanalyse, la caractérisation de ces comportements fait l’objet d’interprétations variables. Elles sont redevables à la fois des mutations qui touchent aux conceptions de l’autonomie des individus et colorées par l’appréciation des rapports entre les sociétés et leur système d’enseignement. Tout en esquissant un bilan sur les discussions françaises à propos des phobies scolaires, l'auteur fait le choix d’une approche empirique. L’analyse exploratoire, notamment conduite auprès des Services d’aide pédagogique à domicile (Sapad), invite à considérer le phénomène comme étroitement dépendant du type d’interaction qui se nouent dans ces situations entre les familles et les professionnels des milieux scolaires et thérapeutiques. Ceci entraîne des conséquences épistémologiques dont tout projet d’enquête sur ces questions devrait tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fiscarelli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65[article] Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école [texte imprimé] / Antonio Fiscarelli, Auteur . - 2013 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65
Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Rochas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? [document électronique] / Bénédicte Rochas, Auteur . - 2020 . - p. 71-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78
Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)