BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'roman pour adolescents'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents / Laurent Bazin in Strenae, N° 7 (06/2014)
![]()
[article]
Titre : Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bazin, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : roman pour adolescents identité sociologie psychologie imaginaire collectif Résumé : La chambre occupe un statut privilégié dans le corpus d’ouvrages pour la jeunesse dont elle cristallise d’autant mieux les représentations qu’elle est intrinsèquement liée à la problématique du sujet pour qui elle représente tout à la fois un cadre de vie et un refuge d’imaginaire. L’objet de cette présentation sera de dresser un état des lieux des représentations de la chambre dans le roman français contemporain pour adolescents, en montrant comment cet espace ambigu, entre observation et imagination, constitue une sorte de photographie en temps réel des tendances de la société française tout autant qu’une camera obscura où se révèle un peu de l’inconscient collectif des jeunes générations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Chambre claire et camera obscura : identité sociale et espace mental dans le roman français contemporain pour adolescents [document électronique] / Laurent Bazin, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : roman pour adolescents identité sociologie psychologie imaginaire collectif Résumé : La chambre occupe un statut privilégié dans le corpus d’ouvrages pour la jeunesse dont elle cristallise d’autant mieux les représentations qu’elle est intrinsèquement liée à la problématique du sujet pour qui elle représente tout à la fois un cadre de vie et un refuge d’imaginaire. L’objet de cette présentation sera de dresser un état des lieux des représentations de la chambre dans le roman français contemporain pour adolescents, en montrant comment cet espace ambigu, entre observation et imagination, constitue une sorte de photographie en temps réel des tendances de la société française tout autant qu’une camera obscura où se révèle un peu de l’inconscient collectif des jeunes générations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral