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L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D / Mathias Hattermann in Repères - IREM, 76 (07/2009)
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[article]
Titre : L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Hattermann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-59 Langues : Français Mots-clés : comportement élève étude de cas formation initiale enseignant géométrie dans l'espace représentation mentale utilisation déplacement géométrie dans le plan géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D mouvement section d'un cube Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09014/IWR09014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 41-59[article] L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D [texte imprimé] / Mathias Hattermann, Auteur . - 2009 . - p. 41-59.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 41-59
Mots-clés : comportement élève étude de cas formation initiale enseignant géométrie dans l'espace représentation mentale utilisation déplacement géométrie dans le plan géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D mouvement section d'un cube Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09014/IWR09014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral