[article] Titre : | Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bertrand Noblet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 165-180 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin | Résumé : | Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180
[article] Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165-180. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180 Mots-clés : | Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin | Résumé : | Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|