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L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91[article] L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2015 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91
Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants. Libérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Libérons l'enfance ! Un regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11[article] Libérons l'enfance ! Un regard sociologique [texte imprimé] / Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits. La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? / Albert, Cécile in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? Type de document : document électronique Auteurs : Albert, Cécile, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? [document électronique] / Albert, Cécile, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/335 Format de la ressource électronique : Texte intégral