BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien parental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence / Daniela Cojocaru in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94[article] L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence [document électronique] / Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur . - 2012 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103[article] Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur . - 2013 . - p. 77-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103
Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / Jérémy Pouille in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Pouille, Auteur ; Marine Hascoët, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 162-170 Langues : Français Mots-clés : anxiété soutien parental perfectionnisme Résumé : Cette étude s’inscrit dans la lignée des travaux relatifs à l’influence des pratiques familiales sur le développement de l’anxiété. Elle vise plus spécifiquement à examiner les relations entre l’anxiété-trait, le perfectionnisme et la perception d’un soutien conditionnel parental à l’école en général, en mathématiques et en dessin. Les résultats de l’étude conduite auprès de 69 élèves de CM2 indiquent que, chez les filles, le soutien conditionnel parental perçu, quel que soit son objet, est lié positivement à l’anxiété-trait et que ces relations sont médiatisées par le perfectionnisme négatif. Les modèles de médiations expliquent entre 40 et 43% de la variance de l’anxiété-trait. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 162-170[article] Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme [document électronique] / Jérémy Pouille, Auteur ; Marine Hascoët, Auteur . - 2015 . - p. 162-170.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 162-170
Mots-clés : anxiété soutien parental perfectionnisme Résumé : Cette étude s’inscrit dans la lignée des travaux relatifs à l’influence des pratiques familiales sur le développement de l’anxiété. Elle vise plus spécifiquement à examiner les relations entre l’anxiété-trait, le perfectionnisme et la perception d’un soutien conditionnel parental à l’école en général, en mathématiques et en dessin. Les résultats de l’étude conduite auprès de 69 élèves de CM2 indiquent que, chez les filles, le soutien conditionnel parental perçu, quel que soit son objet, est lié positivement à l’anxiété-trait et que ces relations sont médiatisées par le perfectionnisme négatif. Les modèles de médiations expliquent entre 40 et 43% de la variance de l’anxiété-trait. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9720 Format de la ressource électronique : Texte intégral