BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stagiaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement / Frédéric Leroy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82[article] Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement [document électronique] / Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2018 . - p. 53-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82
Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs / Catherine Van Nieuwenhoven in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : Un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement stagiaires recherche collaborative développement professionnel maître de stage Résumé : En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs de l’institut de formation que des maîtres de stage sur le terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche et sont tiraillés entre le suivi formatif qu’ils veulent assurer à leur stagiaire et la tâche d’évaluation certificative liée au contexte de formation à laquelle ils contribuent. Une recherche collaborative a rassemblé des maîtres de stage autour de la compréhension de leurs rôles spécifiques et l’identification de leurs besoins de formation. Après un rappel de l’ancrage théorique, cette contribution proposera un regard critique sur le processus d’accompagnement suivi d’une modélisation des différents constituants de cette recherche. Nous poursuivrons en examinant les effets attendus du dispositif sur les acteurs en termes de développement professionnel. En conclusion, nous nous demanderons si cette recherche collaborative constitue bien un levier de développement professionnel pour les maîtres de stages concernés notamment pour tout ce qui concerne leurs pratiques évaluatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/55/27 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 103-121[article] Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : Un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage [document électronique] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2015 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 103-121
Mots-clés : accompagnement stagiaires recherche collaborative développement professionnel maître de stage Résumé : En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs de l’institut de formation que des maîtres de stage sur le terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche et sont tiraillés entre le suivi formatif qu’ils veulent assurer à leur stagiaire et la tâche d’évaluation certificative liée au contexte de formation à laquelle ils contribuent. Une recherche collaborative a rassemblé des maîtres de stage autour de la compréhension de leurs rôles spécifiques et l’identification de leurs besoins de formation. Après un rappel de l’ancrage théorique, cette contribution proposera un regard critique sur le processus d’accompagnement suivi d’une modélisation des différents constituants de cette recherche. Nous poursuivrons en examinant les effets attendus du dispositif sur les acteurs en termes de développement professionnel. En conclusion, nous nous demanderons si cette recherche collaborative constitue bien un levier de développement professionnel pour les maîtres de stages concernés notamment pour tout ce qui concerne leurs pratiques évaluatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/55/27 Format de la ressource électronique : Texte intégral